LA VOIX C’EST QUOI ?

Bonjour, ceci est mon premier article et c’est avec un grand plaisir et une forte émotion que je commence cette série de 30 articles. Ils consisteront principalement en conseils et astuces pour vous apprendre à respirer pour chanter, s’échauffer, améliorer sa voix et l’apprivoiser, que ce soit dans le chant ou dans la parole.
Ce premier article traite d’une notion vraiment fondamentale pour moi: votre voix vous dévoile, ou du moins dévoile ce que vous voulez bien montrer. Par le voix, vous faites passer vos émotions, en parlant ou en chantant d’ailleurs.
J’ai découvert cette évidence au fur et à mesure de mes concerts, mes ratés, mes réussites aussi. En fait, la voix est un terme extrêmement large pour décrire tout un tas d’indices , de mécanismes qui font que vous sortez un son de la bouche, qui se nomme la voix, parlée ou chantée.
Alors oui tout ce que je raconte là va vraiment vous sembler évident mais c’est super important de prendre le temps de tout répertorier sur une seule page, pour vous montrer à quel point la voix est un élément complexe, et à quel point il est le reflet de qui vous êtes, de comment vous vous sentez à l’instant T. Je vous montre ici les principaux éléments qui peuvent l’influencer. Ces domaines feront l’objet d’un article pour eux tout seuls un peu plus tard.

1. La respiration

La façon que vous avez de respirer influence fortement votre voix, votre capacité à chanter ou parler longtemps. Il me semble donc vraiment primordial de vous pencher un peu plus près pour observer comment vous respirer: est-ce que vous prenez beaucoup d’air à chaque inspiration? Est-ce que votre ventre en prenant de l’air ou est-ce que c’est plutôt la poitrine qui se gonfle? Je ferais très prochainement un article sur la meilleure manière de respirer pour chanter et parler longtemps, avec moins de fatigue.

2. L’ouverture de la bouche

Ouvre grand la bouche

L’ouverture de la bouche, plus ou moins grande; cela se remarque bien plus dans le chant bien sûr. Cette ouverture qui fera que vous aurez une voix plus ou moins claire.
Au fur et à mesure des cours de chant et / ou de coaching vocal que j’ai pu donner, je me suis vraiment rendue compte que cet aspect est assez souvent lié à un manque de confiance, soit dans sa voix, soit en soi-même, ce qui revient à peu près au même. Et oui, plus vous ouvrez la bouche, plus vous vous faites entendre, et plus vous prenez de place dans le monde 🙂

3. L’articulation et la prononciation

Alors là, il s’agit d’activer la mâchoire… De la même façon que pour l’ouverture de la bouche, l’articulation des mots et la manière de la prononcer montre comment vous vous positionnez en public, soit devant la famille, votre chéri, soit devant un public de 10 ou 10000 personnes. Plus vous articuler vos mots, et mieux on vous écoutera. Essayez ça par exemple: “Trois tortues à tristes têtes trottaient sur un trottoir très étroit :)”

4. Le placement de la voix

Alors ça c’est vraiment le truc primordial à comprendre pour quelqu’un qui veut chanter. On parle de voix de poitrine, voix mixte, voix de tête, voix grave, voix aigue, voix devant, voix placée derrière. Imaginez plutôt: la voix c’est comme si vous aviez un instrument de musique à l’intérieur de vous. Ici on va prendre le violon ou la guitare, comme exemple. Et ben comme sur une guitare, pour que la voix résonne il faut trouver le meilleur endroit dans le corps, celui où se trouve les meilleures et les plus grandes caisses de résonnance. Par exemple, au niveau de yeux (quand vous regardez un crane, les trous des yeux sont assez grands, ce qui fait que si le son est placé à cet endroit là il va résonner plus fort que si on le place dans le menton par exemple :). Sinon comme Johnny Hallyday, vous pouvez avoir une sublime voix de poitrine, ou bien une extraordinaire voix de tête comme Nathalie Dessay. Je ferais très prochainement une vidéo là-dessus.

5. La justesse

La justesse c’est le fait de chanter la bonne note, celle qui est indiqué sur la partition, ou celle qui correspond à la mélodie d’accompagnement. C’est chanter comme le chanteur ou la chanteuse qu’on écoute, ni plus aigu, ni plus grave. J’ai remarqué, au sein de mes élèves, que le manque justesse peut simplement venir de la timidité; et oui, la bouche est tellement fermé, les bras tellement serré sur la poitrine que ça ne peut pas sortir; aie aie aie! C’est tout coincé. Après, cela peut aussi venir du fait que l’oreille n’est pas formée; cela veut dire que certaines personnes écoutent peu ou pas de musique, et c’est ce qui forme en grande partie l’oreille: écouter des musiques de tout styles, de toutes époques, classique ou pas.

6. Le sommeil et l’humeur

C’est vraiment un élément primordial le sommeil! Quand vous avez bien dormi, vous êtes de meilleure humeur? Vous êtes plus efficace au travail? et bien dans la voix, le chant, c’est la même chose. La voix sera plus posée et stable dans un corps reposé, de bonne humeur. Car l’humeur influe aussi sur la voix

Un bon dodo fait une meilleure voix

En Bref il existe tout un tas de facteurs qui influencent votre corps et donc votre voix. Alors soyez indulgent avec vous, car vous pouvez avoir une voix différente chaque jour! enfin tout est relatif bien sûr, de Benjamin Biolay à Céline Dion il y a quand même un monde.
Belle journée ou belle nuit à tous et à demain pour de nouvelles aventures vocales

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  

One thought on “LA VOIX C’EST QUOI ?

Merci de laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :