THE VOICE: CE QUE LES CANDIDATS CHANTEURS ONT DE PLUS!

Arrivée du chanteur sur la scène devant son public! Le trac se lit sur son visage
Arrivée sur scène! Il faut gérer le trac et la concentration

Pourquoi ces chanteurs sont-ils choisis à The Voici et pas moi ? Les facteurs du succès

Bonjour ! J’espère que vous allez bien aujourd’hui. Bon, les cours de chant, ce sera pour un autre jour ! Là j’ai envie de te parler de The Voice. L’émission a démarré le 25 février 2012 et attire chaque années des millions de spectateurs devant le petit écran. En 2021, l’audience tourne entre 5,18 millions et 6,31 millions de téléspectateurs : ça donne le tournis ! Même le journal Le Monde en parle ( https://www.lemonde.fr/ ), et CNews. Et il semble que le niveau de qualité des performances augmente chaque année, si c’est possible. Les candidats ont un super niveau, que ce soit technique, ou d’interprétation ou de tant d’autres choses encore.
Je suis moi-même super intéressée par cette émission de télé crochet, curieuse de comprendre pourquoi certains candidats sont choisis plutôt que d’autres. Mais qu’ont-ils de plus ? Dans mon jeune temps, j’ai rêvé d’être une star et j’ai passé quelques concours de chant aussi. J’ai donc pas mal analysé les facteurs de succès du gagnant par rapport aux autres.

Voyons ces qualités de plus près : est-ce que les candidats de The Voice ont tous une technique vocale de ouf ? pas forcément ? est-ce qu’ils sont tous jeunes ? euh nope.

Est-ce qu’ils sont tous originaux ? pas tous non.
est-ce qu’ils sont tous parfait ? même réponse.
est-ce qu’ils sont tous beaux ? idem.

Est-ce que ce sont tous des super interprètes ? est-ce qu’ils sont tous à l’aise sur scène, tous sûr d’eux ?

Bon alors quoi ? A ton avis qu’est-ce qu’ils ont de plus ? qu’est-ce que c’est que ce petit supplément d’âme tant recherché ?
Analyse d’une réussite.

Pourquoi les coachs de The Voice se retournent-ils au tout début ?

Ils sont touchés ou impressionnés ou étonnés ou émus ou curieux.

Ils sont touchés, ont les frissons. Ils sentent la présence particulière de tel ou tel chanteur.

Ils remarquent un timbre particulier.

Ils entendent une voix avec une puissance supérieure à la moyenne.
Une seule note aigue ou grave, les fait sentir le potentiel de la voix du candidat.

Ils entendent l’expérience de la scène et la super technique vocale derrière.

Ils sentent, ou plutôt entendent le potentiel, et l’amélioration possible.

Ce que les candidats choisis ont de plus

Faire de son mieux et y aller, lâcher prise

Pour moi il y a une raison principale : les candidats choisis font tous de leur mieux, ils donnent tous leur maximum. Et ça c’est vraiment une des qualités principales pour réussir selon moi. Peu importe qu’ils aient peu de techniques, et peu importe qu’ils soient à l’aise sur scène ou non. Au début l’essentiel, c’est qu’ils se donnent à fond. C’est vraiment le premier critère de réussite, celui à travailler en premier, si tu veux monter sur scène un jour.

Être entier

Le chanteur est entier et à fond pour ce moment si spécial


Et puis, une fois sur scène, ils sont entiers dans leur chanson, juste ici et maintenant et sans penser au résultat. C’est ça qui fait un truc magique. Tu vois quand je suis sur scène, même dans un bar ou un restau, eh bien si je chante et que je pense à autre chose, ou à ce que le public va penser de ma robe 😊, ça s’entend dans ma voix et dans ma chanson. Et dans la salle, ça réagit de suite: le public est moins attentif.

Gérer son stress


Un autre truc super important : les candidats arrivent tous à gérer leur stress et leur trac (voir glossaire), autant que faire se peut. Je vous confie une de mes failles : quand la salle dépasse 300 personnes, ou que l’enjeu est immense (dans the Voice il me semblerait Himalayesque ), eh bien je tremble tellement que je ne peux plus chanter. Il me faut beaucoup de temps pour respirer calmement, méditer, me vider des pensées…etc. , pour arriver à monter sur scène.

Don de soi

Certains chanteurs sont très touchants et donnent le frisson. Mais ils ne touchent pas forcément tout le monde. Si ils sont du style d’un seul coach ou,  si ils donnent l’émotion à un seul coach, ça suffit.

Ils ont la capacité de faire passer des émotions dans leur chansons. Et pour moi c’est bien plus que ça: Ils ont la capacité de puiser dans leurs émotions vécues les ressources, les souvenirs, qui vont venir enrichir leur interprétation. C’est souvent un truc que je travaille avec mes élèves. Parce que une chanson propre, bien chantée, juste et dans le bon rythme, ça ne suffit pas. Si tu ne donnes pas un peu de toi, les spectateurs n’auront pas de frissons, les organisateurs ne t’embaucheront plus. C’est ça le supplément d’âme. C’est faire que les gens s’arrêtent de boire ou de manger pour t’écouter : tu les interpelles, tu les touches. Pour moi c’est la base du métier de chanteur.

Ça peut être juste au moment des premières notes chantées. On sent qu’il se passe un truc particulier, comme si la densité de l’air avait changé et qu’on rentre tous dans un autre monde, porté par la voix du candidat. Et ce moment-là est tellement rare et précieux que la technique passe alors au second plan. Bon c’est sûr, si on a des frissons grâce à un trio de femmes qui chantent en roumain, les coachs auront plus de difficultés à les choisir. Leur job est quand même d’aller en finale.

Technique vocale super géniale

On entend chez certains candidats une maîtrise avancée de leur voix. On entend qu’elle est travaillée. Les notes sont précises et stables, il n’y a pas de faussetés, comme dirait un certain coach de The Voice. Ça peut être aussi une note aigue magnifique, propre, précise, super bien placée en voix de tête, alors que le reste de la chanson semblait quelconque. Du coup, le candidat est choisi pour voir si il peut aller plus loin dans l’interprétation, dans la transmission de ses émotions.

Un don particulier pour le chant

Alors qu’ils ne sont pas encore de grands chanteurs ou chanteuses, on entend d’un coup une puissance incroyable, ou une note incroyable, aigue ou grave.

Un timbre particulier

Ça peut être aussi une voix particulière, avec un timbre très personnel( allez dans le glossaire pour voir la définition du timbre), du genre de Barbara par exemple , où encore une puissance hallucinante, comme Céline Dion.

Pourquoi les candidats restent et vont jusqu’en finale ?

Les candidats restent puis sont comparés les uns avec les autres, et éliminés au fur et à mesure de l’émission. Et là bien évidemment il ne doit en rester qu’un.
Depuis quelques années les vainqueurs sont choisis par le public, donc par toi et moi :

On prendra donc celui qui a le plus . Mais le plus de quoi ? Le plus de talent ? Le plus de chance de réussir sa carrière ? Le plus de technique ?
Ou celui qui a fait le plus de progrès pendant l’émission.
Ou celui qui touche le plus grand nombre de gens ?
Ces vainqueurs gagnent pour plusieurs raisons bien sûr.

Tout d’abord, les candidats qui vont jusqu’en finale sont ceux qui ont fait le plus de progrès. Ils se sont améliorés au niveau de la technique vocale. Leur placement des notes est plus précis. Leur voix est bien placée.

Ils ont aussi appris à toucher le public avec leurs mots, si ils ne savaient pas le faire auparavant. ils ont appris à transmettre ce qu’ils ont au fond d’eux. Ils ont appris se donner et à montrer leurs émotions. Je ferais un article sur cet aspect qui reste pour moi le plus important du chant.
Je crois vraiment que le vainqueur est celui qui est capable de toucher le plus son public. Et oui, c’est bien toi et moi qui choisissons. Ecoutez par exemple ce morceau de Queen, Who wants to live forever? ou le début de la chanson est chanson par Brian, puis par Freddie Mercury. Par qui êtes-vous le plus touchés? Qui est le plus à fond?

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Merci de laisser un commentaire