MAIS OU EST DONC TA VOIX ? LE PLACEMENT DE LA VOIX

Comment savoir où ma voix est placée ? Pourquoi est-ce tellement important de placer sa voix ? C’est quoi une voix placée devant ?

Bonjour, je vous parle aujourd’hui du placement de la voix. Ou plutôt des différents placements de la voix. Mes élèves me posent souvent des questions sur ces différentes voix, et c’est Maximin qui m’a convaincue d’écrire un article là-dessus😉. Avant tout, Maximin, et vous aussi qui me lisez, peu importe comment vous chantez ou comment est placée votre voix au début. Non, ce qui compte c’est d’être dans le plaisir de chanter. Que votre voix soit de tête ou de gorge, franchement, on s’en f… Bon je reprends 😊.
En effet, en fonction des chanteurs, les voix peuvent être placés très bas ou très haut. J’en ai parlé brièvement dans un article. Je vais, cette fois, m’étaler un peu plus sur le sujet.

Que signifie placer une voix ?


Alors d’abord, qu’est-ce que ça veut dire placé haut ? devant ? en bas ? Quand ma prof de chant m’a parlé de ça, j’ai moi aussi imaginé que ma voix était placée devant mon visage. Je voyais chanter ma bouche dans les airs ! Un vrai film de science-fiction 😊.

Bon, vous l’avez compris, c’est dedans que ça se passe. Le placement de la voix, pour faire simple, c’est l’endroit dans le corps, où la voix vibre le plus, c’est là où ça résonne.

Ici, le plus important est de ressentir à l’intérieur de votre corps l’endroit où ça vibre le plus. Si vous n’y arrivez pas, venez me voir, ou prenez un cours  de chant à distance ou avec quelqu’un près de chez vous. Vous pouvez d’ores et déjà faire un petit exercice : allumez la radio ou YouTube, et écoutez attentivement différentes voix de chanteurs. Essayez de deviner où leurs voix sont placées.

Dans cet article, je vous explique précisément les termes employés par les chanteurs, les professeurs de chant et les coachs vocaux pour définir ces différents placements, ces différentes voix.

Après les définitions, je vous donnerais mes astuces pour bien placer sa voix dans chaque endroit du corps. Le placement le plus important à trouver reste bien entendu la voix mixte, qui permet le passage des graves vers les aigus (pour faire simple😉 ). C’est la voix que les chanteurs recherchent parce que c’est à cet endroit-là qu’on se fatigue le moins les cordes vocales. Et c’est vraiment cette voix que vous devez chercher vous aussi. J’ajoute enfin que le placement de votre voix est tout aussi important même si vous ne chantez pas. Une voix placée vous donne une assurance et une assise particulière. La voix est le reflet de votre être, donc si elle bien placée, c’est que vous êtes stable à l’intérieur.

Une voix parlée doit aussi être placée
Conférencier, une voix placée est aussi importante pour la voix parlée que pour le chant

C’est parti !

Quels sont les placements principaux?

La voix de poitrine

Définition

La voix de poitrine est la voix avec laquelle la plupart des gens parlent. Comme son nom l’indique, c’est la voix parlée ou chantée,  dans laquelle les vibrations les plus fortes sont situés au niveau de la poitrine. Cependant, il n’y a pas trop de résonnateurs dans la poitrine puisque c’est rempli d’organes. Donc c’est plutôt le larynx qui résonne dans le corps. Et puis ça vibre aussi dans la bouche bien sûr, puisque le son sort par là.

En voix de poitrine, les cordes vocales sont épaisses et larges, écartées et basses. C’est la voix utilisée pour les sons graves.

Astuces et exercices

Quand j’utilise la voix de poitrine pour chanter très très très grave, par exemple un la du deuxième bloc en partant du bas sur le piano,(c’est le la de SOS d’un terrien en détresse), voici ce que j’imagine.
Je me donne toujours des images pour expliquer à mon cerveau ce que je veux. Imaginez que vos cordes vocales sont très basses, très étalées, très fatiguées, un peu comme des cachalots qui digèrent sur la plage.


La mâchoire tombe le plus bas possible aussi, comme pour laisser la place aux cordes vocales très basses. Et là, vous prenez beaucoup d’air et vous y allez, mais tout doux. Commencez par une note grave facile à passer, puis celle d’après et ainsi de suite. N’essayez surtout pas de chanter la note la plus grave tout de suite. Chanter très grave est aussi complexe que chanter très aigu, en général. Ça dépend de votre tessiture de voix bien sûr.


Je vous propose un petit exercice : mettez une main sur votre poitrine et parlez ou chantez, mais dans un registre moyen, no trop aigu, ni trop fort. Est-ce que vous sentez les vibrations vers a gorge et la poitrine ? Oui ? Super alors vous êtes en voix de poitrine. Vous pouvez maintenant essayer de chanter de plus en plus aigu. A un moment donné, les vibrations disparaissent de la poitrine, ou en tout cas, sont moins fortes. C’est que vous « déplacez votre voix, a priori vers la tête, ou vers le masque (on voit ça tout de suite après 😊).

La voix de tête

Définition

Comme pour la voix de poitrine, la voix de tête est nommée de cette façon car le son de la voix vibre dans le crâne. Au moment où les vibrations disparaissant de la poitrine, c’est que vous changez de placement. Les cordes vocales deviennent alors étirées et toutes fines. C’est le placement des sons les plus aigus. Les Bee Gees l’ont beaucoup utilisé, ou encore Christophe Willem. C’est également beaucoup utilisé en musique classique.

Astuces et exercices

Alors, pour faire des notes aiguës et passer en voix de tête, j’imagine que mon crâne, ma tête, se remplit du son de ma voix, et que ça me vibre dans le cerveau. Et je visualise une grande place dans ma tête, comme s’il y avait tout d’un coup une immense pièce pour laisser la place au son. Ça m’aide vraiment à sortir mes notes aiguës ! Une dernière astuce qui m’a été transmise par une merveilleuse prof de chant, Nasrin Pourhosseini: pour chanter une note aigue, imaginez que la note est posée comme un oiseau sur une branche d’arbre. Pour aller la cueillir, vous arrivez du ciel, donc de plus haut qu’elle. Et bien du coup, ça passe beaucoup plus facilement.

Ce sont mes exercices mais vous pouvez aussi vous créer d’autres images qui vous parleront plus. Le chant, la voix sont pour moi une exploration incessante de nouveaux ressentis, de nouveaux petits exercices, de nouvelles notes sorties. L’autre jour avec une élève, j’ai réussi à sortir un la aigu, moi qui pendant des années me croyais alto (voir glossaire pour la définition.

La voix mixte

Portrait de Ella Fitzgerald, avec une voix parfaitement placée
Ella Fitzgerald, star incontournable à la voix parfaitement placée devant

Définition

La voix mixte a plusieurs dénominations sur internet. On l’appelle voix dans le masque (écoutez cette voix parfaitement placée!), voix de passage, voix nasale. parfois. C’est la voix qui permet de passer de la voix de tête à la voix de poitrine. C’est celle qui résonne le plus au niveau du nez, comme si elle était sur le devant du visage.

Bon, c’est un long processus. Ne vous attendez pas à la trouver tout de suite. En fait, je ne sais pas si vous avez vu le film l’ascension, avec Ahmed Sylla. Dans ce film, le héros décide de gravir l’Everest pour impressionner sa chérie. Revenons à nos voix, pas loin des voies 😊. Trouver sa voix mixte, trouver de beaux aigus et de beaux graves, et bien c’est un peu comme dans ce film : il y a des paliers à franchir pour atteindre l’objectif. Commencez tout doucement, avec indulgence et patience, et, avec un travail régulier vous y arriverez. J’ai bien aimé la vidéo de Cédric Chagnot qui explique la voix mixte.

Astuces et Exercices

Pour trouver où elle commence c’est simple. Chantez une sirène d’une note basse vers une note haute. Là où votre voix craque, où ça casse, c’est là que ça se passe. C’est à cet endroit que commence la voix mixte.
Une petite astuce que je donne régulièrement à mes élèves : commencez votre son par gnagnagnagna 😊. Vous savez, quand vous étiez petit, petite, et que vous vous disputez ! C’est ça. Vous sentez que ça vous vibre dans le nez. Vous pouvez aussi chanter en commençant par un m ou un n, tout ce qui peut vous aider à sentir que ça résonne au niveau du nez. Maria Callas avait une voix nasale très particulière. J’en parle parfois pour expliquer à mes élèves où placer leur voix pour être en voix mixte, même si elle avait une voix de nez. Mais là, je n’ai pas envie de rentrer dans les détails des définitions, restons au plus simple.


En tout cas quand vous commencez à sentir cette voix-là, enfin ce placement plutôt, c’est vraiment jouissif. J’ai mis plusieurs années à la trouver et aujourd’hui, je l’utilise comme je veux pendant mes concerts. Elle me permet de reposer mes cordes vocales quand j’ai trop forcé. Pour comprendre ce que je raconte, il vous suffit d’imaginer que ma voix se déplace vers le nez. Les cordes vocales sont alors moins sollicitées et ça c’est réellement super cool, car très reposant pour la voix.

Conclusion


Pour terminer, j’aimerais ajouter qu’il est primordial de travailler aussi la stabilité de votre voix. Cela se travaille, entre autre, en chantant un son à la fois, sur une respiration entière. En clair: inspirez, faites une pause pour placer l’appui (voir mon article sur la respiration) puis chantez une seule note pendant l’expiration entière. Concentrez-vous sur le son pour qu’elle soit le plus stable possible. Si le son tremblote; il se peut que vous n’envoyiez pas assez d’air. recommencez😉.

Voilà je crois que j’ai fait un grand tour de ce sujet/ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, et à vous abonner à mon blog pour recevoir les derniers articles sortis. Je vous souhaite une belle journée lumineuse. Prenez soin de votre voix.

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager
  • 153
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “MAIS OU EST DONC TA VOIX ? LE PLACEMENT DE LA VOIX

Merci de laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :