ECHAUFFER SON CORPS POUR MIEUX CHANTER

Pourquoi et comment échauffer son corps avant de chanter?

Femme qui s'étire au réveil. L'échauffement du corps est primordial pour bien chanter
Femme qui se réveille et sétire

Bonjour, je vous espère en pleine forme! Aujourd’hui ,je vous partage comment,  dans l’idéal, vous pouvez commencer une merveilleuse journée😊 , par l’échauffement de votre instrument en entier, et pas seulement la voix ou la colonne d’air. Imaginez que votre voix, votre chant, c’est en fait comme un instrument de musique à l’intérieur de votre corps. Un peu comme si vous aviez une clarinette ou un hautbois dans le corps. Je suis hautboïste de formation, et je peux vous confirmer qu‘il faut toujours chauffer son instrument avant de démarrer.

Et bien c’est exactement pareil avec la voix. Et comme je l’ai dit dans l’article précédent, la voix change en fonction de la température de la pièce, ou de l’extérieur si vous chantez dehors. Elle change aussi en fonction de votre humeur et de tout un tas de paramètres. Ces échauffements ne sont pas indispensables, mais vous vous sentirez vraiment mieux après! Voici donc quelques conseils:

Avant de chanter, ou d’aller faire un discours, ma technique est avant tout de sentir comment je me sens ce jour-là ! Bien dans ma peau ? tendue au niveau des épaules (c’est mon truc ça les épaules, et la mâchoire parfois 😊). Donc avant tout, vérifiez si tout votre corps est détendu, autant que faire se peut, même les doigts de pieds…

Quelques exercices avec une musique douce

Donc je récapitule, pour commencer un bon échauffement voici quelques exercices, non exhaustifs. C’est long à décrire mais franchement super rapide à exécuter et après vous serez tout cool et d’attaque pour votre journée. Attention! Ces mouvements doivent être fait en douceur, comme si vous veniez de vous réveiller, mais avant le café ou le thé voyez 😊. Je vous propose une petite musique pour démarrer tranquille et dire bonjour à votre corps.

1. Réveiller le bas du corps

1. Les pieds

  • Tourner vos doigts de pieds dans tous les sens. Tant mieux si ça craque.
  • Masser vos pieds.
  • Marcher, en sentant à chaque pas la plante de vos pieds se dérouler sur le sol.

2. Les jambes

  • Etirer vos mollets : les jambes allongées par terre, le buste droit, tirer vos doigts de pieds vers vous, puis vers l’extérieur. C’est aussi un échauffement de danseurs, mais le but ici est juste de réveiller tout l’instrument qu’est le corps.
  • Etirez vos cuisses : debout en vous tenant une main sur un mur pour rester en équilibre, prenez un pied dans la main et tirer-le vers l’arrière contre votre fesse : le mouvement doit être lent et tout en douceur, ne forcez pas vous pourriez vous claquer un muscle et là aie🤔, du coup ça fera l’effet inverse.
  • Faire tourner le bassin pour sentir si ça coince ou pas.
  • Si vous sentez de la tension, vous pouvez donner des coups de pieds, ça défoule! Vous pouvez aussi secouer une jambe après l’autre, un peu comme pour enlever des poussières dessus.

3. Les bras et les mains

  • Etirer vos bras lentement vers le haut, par les côtés, pour sentir vos côtes s’étirer, vos épaules s’étirer.
  • Tourner les mains dans tous les sens pour détendre les poignets, bouger les doigts.
  • Vérifier que vos épaules sont détendues. Si il y a des tensions, n’hésitez pas à faire des mouvements de boxe : jetez un bras vers l’avant comme pour donner un coup, puis l’autre, ça détend bien.

4. Le buste et la tête

Dernier gros morceau : la tête et le cou. C’est tout plein de muscles et de tendons là-dedans, donc important à détendre puisqu’on y trouve entre autres, le larynx et les cordes vocales.

  • Pour réveiller la tête et le cou.
    Sur une inspiration, baisser très doucement la tête vers la poitrine. Puis, sur l’expiration, la relever. C’est donc très, très lent. Plus c’est lent, mieux c’est, puisque ça activer délicatement tout un tas de muscles dans le cou, berceau de la voix. Faites la même chose en penchant la tête de chaque côté, puis vers l’arrière. Il faut que ce soit assez lent pour sentir les muscles s’étirer dans le cou.
  • Pour étirer et réveiller le visage .
    Faites des grimaces, les plus moches possibles ! Le mieux : faites un concours avec vos enfants 😊 ou vos proches; sinon devant la glace c’est bien aussi. Cela réveille vos zygomatiques et tous les petits muscles du visage.
  • N’oubliez pas la mâchoire.
    Faites-la bouger de bas en haut, puis sur les côtés pour bien sentir si elle est détendue.

Un autre petit truc tout doux pour réveiller le corps : tapotez avec vos doigts partout sur le corps et tout doucement, sur le visage et sur la tête aussi.

Conclusion

Je le répète cet échauffement n’est pas indispensable, excepté les mouvements de la tête (ça c’est obligatoire pour échauffer les muscles du cou), mais fortement conseillé : et oui, si votre corps est content, détendu et réveillé en douceur, ça s’entendra dans votre voix, puisque votre voix n’est que le reflet de vous-même. En même temps, si vous ne voulez pas vous échauffer ou n’avez pas du tout le temps, faites avec ce que vous êtes.

On peut chanter ou faire des discours, tout en étant tendu, énervé, déprimé, tout est possible tant que vous “allez avec” ces émotions”. Cela signifie utiliser l’énergie qui se trouve dans ces émotions-là pour chanter. J’ai vraiment appris ça avec ma première prof de chant, Marianne Kuhni à Genève. J’arrive un jour chez elle déprimée totale.

C’est simple, rien n’allait dans ma vie : il pleuvait, novembre n’est pas un mois trop sympa à Genève, j’étais séparée de mon copain, me trouvait trop grosse, n’aimais plus mon job (expert fiscale à l’époque…). Ce jour-là, elle me voit, m’écoute et là me dit un truc tellement surprenant : Barbara ce n’est pas grave on va faire avec ce que tu es aujourd’hui! C’est ce que j’ai fait, j’ai chanté en me plongeant littéralement dans la déprime, comme si je me baignais dedans.
Et ben tout d’un coup, il s’est passé un truc incroyable : de l’énergie est sortie de ma voix, de la puissance; et cette énergie est sortie parce que j’avais totalement accepté ma déprime… 

Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite une merveilleuse journée et vous dit à demain.

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Merci de laisser un commentaire