AVOIR UNE BONNE OREILLE POUR BIEN CHANTER👂

Comment savoir si

j’ai une bonne oreille?

Introduction

Bonjour! Aujourd’hui je vous parle de l’oreille. Plus exactement de la bonne oreille. Quand j’étais petite et que j’ai commencé le solfège, j’avais une copine qui avait l’oreille absolue. Et je me disais comme les amies: Wouaouh elle a l’oreille absolue, la chance! Bon, c’était pour faire genre parce que je ne savais pas du tout ce que c’était d’avoir l’oreille, bonne ou absolue😊. Du coup je regardais mes oreilles, je me demandais laquelle était bonne, et ce que ça voulait dire. Alors qu’est-ce que c’est?
Dans cet article, je vous explique ce qu’est une bonne oreille, une oreille musicale et une oreille absolue. Puis je vous montre comment la développer pour mieux s’entendre et bien chanter.

1. Définitions

Une oreille à ouvrir
Une oreille à ouvrir

Ces deux organes de chaque côté de la tête sont grandes ou petites. Mais ce n’est pas ça qui fera qu’on entend bien ou pas. Pour les chanteurs, l’oreille est indispensable, puisque c’est grâce à elles que vous chanterez juste ou pas. Un musicien peut jouer de son instrument même si il n’a pas d’oreille (sauf certains instruments à accorder), mais un chanteur ne peut pas chanter juste sans un minimum d’oreille!

1. Avoir une bonne oreille

C’est vrai ça , il n’est pas si évident de savoir ce qu’est une bonne oreille.
Tout d’abord, avoir une bonne oreille peut signifier avoir une ouïe correcte et entendre tous les sons distinctement. Cela signifie très bien entendre mais pas seulement: c’est aussi entendre les sons tels qu’ils sont , ni plus aigus ni plus graves, en musique.
C’est être capable de retrouver une mélodie, donc de situer les sons par rapport aux autres. Est-ce que la mélodie devient plus grave ou plus aigue? Autrement dit, est-ce que la mélodie descend ? Ou bien est-ce qu’elle monte? (Ca, c’est ce qu’on appelle la ligne mélodique).

2. Avoir l’oreille musicale

Il y a quelques subtilités entre bonne oreille et oreille musicale. La différence est fine.
Avec une oreille musicale, vous êtes capable de reproduire une mélodie. Vous pouvez aussi entendre le rythme de la musique tel qu’il est, et ni plus rapide, ni plus lent. En poussant encore plus loin, vous entendez les harmoniques de la musique (tous les sons autour du son principal, mais j’en parle dans le glossaire:))
Si vous pouvez entendre les sons et le rythme d’une chanson, et les reproduire à l’identique, alors oui, vous avez l’oreille musicale. Vous êtes capable aussi de reproduire un des instruments que vous entendez et pas forcément la voix de la chanteuse ou du chanteur; cela peut être la partie de la basse ou du piano…etc.

3. Avoir l’oreille absolue

Vous avez une oreille absolue si vous êtes capables de réécrire instantanément la partition de ce que vous entendez. Si vous ne connaissez pas le solfège, c’est-à-dire le langage musical, vous devez pouvoir rejouer ou chanter instantanément ce que vous entendez, à la perfection.

2. Quelques trucs pour savoir si j’ai une bonne oreille et la développer

Femme qui écoute attentivement la musique
Allo, j’écoute?

Il y a quelques exercices simples pour le savoir.

  • Si vous chantez juste, vous avez a priori une bonne oreille.
  • Si vous avez un instrument à la maison, piano ou autre, jouez une note et essayez de la reproduire avec la voix.
    Si vous n’avez pas d’instruments, servez-vous de votre portable pour vous enregistrer: écoutez une chanson ou juste le début . Puis enregistrez-vous en train de chanter la mélodie. Réécoutez les deux versions et observez si vous chantez les mêmes notes que celles que vous avez entendues. Si c’est la cas, bonne nouvelle😉 , votre oreille est plutôt bonne.
  • Pareil avec le rythme: écoutez plusieurs rythmes et essayez de les reproduire avec la voix. Vérifiez si vous êtes juste avec l’enregistrement.

Exercices

Développer son oreille est un processus lent, long et progressif. L’idéal est de reproduire les exercices proposées ci-dessous très régulièrement.

1. Ecoute active de la musique


N’hésitez pas à écouter de la musique le plus souvent possible.
Je précise: écouter de la musique veut dire: s’asseoir, lancer la chanson et écouter, sans rien faire d’autre! Oui je sais c’est de plus en plus difficile dans notre monde qui s’accélère.
Encore une fois, soyez indulgent avec vous-même.
L’oreille se développe très tôt, dès que vos oreilles sont formées en fait. Ca démarre dans le ventre de maman, si elle écoute de la musique, si elle est chanteuse! Je peux vraiment croire que ça a servi à mon fils, qui a une bonne oreille aujourd’hui.


Plus vous écouterez de musique de manière attentive, plus votre oreille se développera. Entrainez-vous aussi à écouter plusieurs fois le même morceau, mais en vous concentrant à chaque fois sur un instrument différent.

Commencez par écouter vos musiques préférées. Puis d’autres chansons, dans tous les styles différents possibles. Terminer plutôt par la musique classique, qui est plus complexe, tout simplement parce qu’elle contient beaucoup plus d’instruments, donc beaucoup plus de lignes mélodiques différentes dans un morceau.

2. Exercices pour développer l’oreille

Les exercices sont les mêmes que pour savoir si vous avez une bonne oreille. Il fait vous entraîner le plus possible à reproduire tout ce que vous entendez.
Cela peut être un chant d’oiseau, le son qu’une voiture fait en passant, le miaulement du chat…etc. Plus vous serez dans une écoute active, donc plus vous vous concentrerez sur les sons qui vous entoure, plus votre oreille va se former.
Après c’est vrai que l’idéal est de prendre quelques cours de chant, même par vidéo. Avec un prof ou en tout cas une autre personne qui a une bonne oreille, c’est plus simple.

Quand un nouvel élève arrive chez moi, et que sa voix n’est pas tout à fait juste, je lui fait travailler l’oreille. Au piano, je lui fait chanter une note. Si il ne chante pas la note jouée, je trouve sur le clavier celle qu’il a chanté et je l’amène ensuite jusqu’à la note demandée. et petit à petit l’oreille se fait. c’est un truc long parfois, mais tellement valorisant, et tellement magique.

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Merci de laisser un commentaire