7 astuces pour avoir la gorge détendue et ouverte, prête à chanter

7 astuces pour avoir la gorge détendue et prête à chanter

Bonjour, j’espère vous trouver en forme aujourd’hui, et demain aussi clip_image001. Après quelques semaines d’absences, je reviens vers vous avec un article qui vous propose 7 astuces pour avoir une gorge ouverte et détendue. Ce sont 7 petits exercices que vous pouvez faire tous ensemble ou un à chaque fois. Quoiqu’il en soit, ils sont rapides et plutôt rigolos 😉.

Pourquoi faut-il avoir une gorge détendue et ouverte pour chanter?

Comme je vous l’ai déjà dit, votre corps c’est votre instrument. Il est donc primordial qu’il soit détendu dans son ensemble. Nous avons vu dans un précédent article, combien les étirements sont importants pour détendre le corps. Je vous donne ici des exercices qui s’appliquent plus précisément à votre gorge. Ces astuces ne sont pas à prendre à la légère, car elles vont vraiment servir à ce que les cordes vocales se détendent aussi. La gorge contient le larynx mais aussi les cordes, le berceau de la voix donc clip_image002. Cela vous permettra de chanter plus longtemps sans vous blesser, voire d’être moins stressé pour une performance en public 😨.

Comment détendre sa gorge? 7 astuces rapides et efficaces

1. Le bâillement

Une femme qui baille: le début de l’échauffement!?

Essayer donc de bailler, là tout de suite Vous sentez comme votre gorge se détend? Tout votre corps d’ailleurs. C’est vraiment l’exercice de base pour commencer un échauffement vocal. En effet, en plus de détendre la gorge, le bâillement détend tout le corps, et c’est vraiment ce qu’on cherche pour bien préparer notre instrument. Donc baillez le plus possible et sentez ce que ça fait à l’intérieur. Je le répète encore et encore, mais le chant est une exploration incessante de sensations de votre corps, et d’ajustements de tels ou tels exercices, en fonction de vos ressentis.

2. Faire semblant de mâcher du chewing-gum ou des chamallows

Bon perso je préfère les chamallows 😋 (les roses ), mais cette astuce fonctionne avec tout ce qui se mâche et qui est mou. Alors voilà ce que je vous propose : faites juste le mouvement de mâcher, bouche fermée. Vous sentez ? Oui c’est ça ! Ca se détend à l’intérieur. C’est un chouette exercice à faire si vous êtes stressée, avant un concert par exemple, ou avant de donner une conférence ou un webinaire. C’est rapide et silencieux.

3. Respirer silencieusement

Pour vous expliquer comment faire, je vous donne l’exemple du contraire . Vous savez, quand vous êtes chez le médecin, et qu’il vous dit de respirer, vous respirez assez fort en général. Ca s’entend ! Et bien il faut faire exactement le contraire ici.
Inspirez, comme quand vous vous endormez, sans aucun bruit et expirez pareil. Cela doit être parfaitement silencieux. Pour vérifier que tout est OK, bouchez-vous les oreilles en respirant : vous ne devriez rien entendre ! Bravo ! Encore une fois, sentez comme cela se détend dans la gorge, et comme vous vous détendez !

4. Faire des Blau blau blau

Il s’agit ici de dire des blablabla sans mélodie, juste pour ouvrir la gorge. Enfin c’est des bla bla mais avec l’accent du Nord un peu voyez. Des bla bla ouverts quoi. Essayez-vous allez voir ! C’est bien hein ? Cela donne également une impression d’ouverture dans la gorge.

5. Avant de rire aux éclats

Pour cet astuce là, il faut vous imaginer prêt(e) à rire au éclats, et juste sentir comment c’est dans la gorge à ce moment-là. Voilà ! Une fois de plus la gorge est détendue et large.

Un homme rit aux éclats

6. Faire l’étonnée

Imaginez-vous recevoir une nouvelle incroyable, bizarre, hallucinante. Votre bouche s’arrondit, vous faites une sorte de ho en inspirant. C’est quasiment le même mouvement que pour bailler. Et cela ouvre aussi dans la gorge.

Un enfant étonné ouvre grand la bouche
Visage étonné

7. Penser ouverture, détente

Le simple fait d’imaginer ouvrir et détendre la gorge a de l’effet comme vous pourrez le constater !! Allez-y et sentez !

Voilà vous êtes fin prêt 😉 pour l’échauffement de la voix et des cordes vocales.
Belle journée à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures dans l’exploration de votre voix

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager
  • 1
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “7 astuces pour avoir la gorge détendue et ouverte, prête à chanter

Merci de laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :